27/08/2008

INVITATION A LA BEAUTE

Orchidées dans le jardin botanique de Shanghaï.

orchidée_shanghai

La beauté peut nous ouvrir à l'éveil, une fois éveillé nous baignons dans la beauté, elle est partout, il suffit de regarder un paysage, un arbre, un enfant qui rit, écouter une mélodie harmonieuse.

Voir la beauté dans tout ce qui nous entoure est une forme d'élévation,de verticalisation vers la compréhension de la vie et de nous même.

François Cheng, de l'Académie française a écrit un livre intitulé "Cinq méditations sur la beauté" que je vous recommande chaudement, il dit entr'autre :

"En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais en raison de cela même, on voit qu'à l'opposé du mal, la beauté se situe à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face.

Je suis persuadé que nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les extrémités de l'univers vivant : d'un côté, le mal; de l'autre la beauté.- Ce qui est en jeu n'est rien de moins que la vérité de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de notre liberté"

site audio avec petit entretien de François Cheng : http://www.canalacademie.com/Cinq-meditations-sur-la-beau...

"Cinq méditations sur la beauté" chez Albin Michel, année 2006.

Bonne lecture !

21:32 Écrit par Henri dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

5 médiations sur la beauté Hello Henri, pendant que je lisais ton article du 15 février, mon curseur s'est posé tout seul sur la rubrique "littérature" et plus précisément sur "l'invitation à la beauté". J'ai "Cinq médiations sur la beauté" depuis cet été, c'est absolument exquis, tu as raison de recommander ce livre "chaudement". La beauté sauvera le monde ! Bises

Écrit par : Svetlana | 16/02/2009

Les commentaires sont fermés.