12/10/2008

Enseignement!

Redonnez ce que vous avez appris.- Partagez votre expérience.

Si vous pouvez enseigner aux autres, alors enseignez sans réserve. Pourquoi vous retenir? - Vous pourriez répéter le secret de la vie dix fois de suite, il resterait en l'état. - Après tout, le secret n'est vraiment percé que lorsque les gens le réalisent dans leur propre vie, et non quand ils l'entendent.

Dans le passé, les maîtres étaient égoïstes; ils avaient appris eux-mêmes avec de grandes difficultés et, à leur tour, ils rendaient l'enseignement difficile; en outre, ils avaient peur d'être dépassés par leur étudiants et ils gardaient toujours pour eux quelques clefs... Attitude insensée ! Comment un élève pourrait-il défier un maître, à moins que les capacités de celui-ci ne déclinent ? Vous devez enseigner sans passion et sans retenue.

Lorsque vous cultivez le pouvoir intérieur, il commence à s'accumuler en vous. Mais il a un aspect singulier : vous ne pouvez pas le retenir définitivement; si vous essayez de le faire, l'énergie spirituelle vous détruira; mais si vous l'utilisez prudemment - pour soigner, pour enseigner, pour réconforter les autres - alors l'énergie montera en vous de plus en plus haut, comme un puit qui se remplit sans cesse; plus vous donnez, plus vous recevez; plus vous êtes sans égoïsme, plus votre moi reçoit.

Un beau dimanche sur la terre...et clin d'oeil à Deniz...

 

Henri

18:47 Écrit par Henri dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Bravo j'ai aimé ce post car il est juste."le secret n'est vraiment percé que lorsque les gens le réalisent dans leur propre vie, et non quand ils l'entendent." phrase que je mettrais bien dans mon blog......

Écrit par : dd | 13/10/2008

Sympa, merci pour ce commentaire, en médecine chinoise, on dit que l'organe rate, notamment est l'organe du "passage à l'acte", le rein aussi, mais surtout la rate !! Serions-nous tous atteints ? A chacun, ici et maintenant, et plus que jamais dans le contexte actuel, de devenir acteur de sa vie et de son évolution.

Écrit par : Henri | 13/10/2008

intéressant votre blog !! enseigner avec passion est une chose qui manque cruellement aujourd'hui. J'ai été dans l'enseignement aussi et la fibre d'enseignant se perd car mal soutenue et subventionné par nos gouvernements. De plus en plus les enseignants quittent le "plus beau métier du monde" pour aller gagner plus dans le privé !
bon w-e et bonne continuation

Écrit par : jojo | 24/10/2008

Les commentaires sont fermés.