26/10/2008

SOLUTIONS A LA CRISE !

N'ayez pas peur d'explorer; sans explorations, il n'y a pas de découvertes. N'ayez pas peur des solutions partielles; sans tentatives, il n'y a pas d'accomplissement.

L'indécision et la temporarisation sont des habitudes corrosives. Ceux qui attendent que tout soit parfait avant de se lancer dans un projet ou qui n'aiment pas le compromis d'une solution partielle sont parmi les moins heureux des gens. Les conditions idéales sont rarement données lorsqu'il faut entreprendre quelque chose; il y a de l'incertitude dans toute situation. Les sages sont ceux qui peuvent tirer avantage des circonstances qui restent opaques aux autres.

Dans la vie, désirer que tout soit parfait avant d'entreprendre quelque chose, c'est comme vouloir atteindre une destination sans faire le voyage; pour les adeptes du tao, le voyage est au moins aussi important que la destination; un pas après l'autre : c'est un point central de la sagesse du tao.

Chaque jour passe, que vous le vouliez ou non; si vous n'y prenez pas garde, les années vont s'écouler et vous n'aurez que des regrets; si vous ne pouvez résoudre un problème en une seule fois, faites d'abord un essai; reduisez vos problèmes en unités plus petites, plus aisément manipulables, et vous ferez un progrès sensible vers une solution.

Si vous attendez que tout soit parfait et en accord avec vos plans, alors vous pourriez bien attendre à jamais. Si vous agissez, si vous vous engagez dans le courant de la vie, vous découvrirez que la réussite vient de l'action sur les petites choses !

Henri

15:10 Écrit par Henri dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.