19/09/2012

ECHAPPEE BELLE !

Décidé de rejoindre depuis Bruxelles la côte calaisienne (Calais-France) à vélo, je suis parti en autonomie totale (tente-casseroles-couchage).

Mon itinéraire devait être le plus direct possible, c'est pourquoi j'ai pris la direction du nord des Ardennes flamandes (Heuvelgem) pour éviter trop de côtes...

Ensuite Ypres et Poperinge, Houtkerque (frontière) et presque tout droit jusque Oye-Plage, près de Gravelines.

011.JPG

La randonnée à vélo est un autre moyen de découverte de la nature, permettant d'arpenter plus de kilomètres tout en restant en contact avec les milieux naturels dans lesquels on passe.

Ma première étape m'a conduit dans les environs de WestVleteren, dans les jardins d'une pension pour chevaux...la nuit, les reniflades des chevaux et les cris de la chouette chevêche faisaient partie du décor.

Autre communion, celle des composantes météo, en contact avec le soleil, le vent, la pluie, la fraîcheur de l'aube, autant de variantes qui vous donnent une vraie sensation de liberté dans le voyage et la découverte des paysages traversés.

Tout comme la randonnée pédestre, le rythme du déplacement prodigue la pratique de la méditation, se décaler par rapport à ce monde qui va trop vite !

Autre sens touché par cette escapade, l'odorat (tanin des feuilles mortes), sentir l'automne qui est à nos portes, saison de récolte de tous les fruits que « Dame Nature » nous lègue.

Sur la côte, la récompense après tous ces kilomètres, une baignade tonique et apaisante.

Deuxième étape à OYE-PLAGE, dans les oyats.

Ce contact rapproché avec les éléments naturels vous raccorde avec les valeurs essentielles de la vie.

 

12:52 Écrit par Henri dans Randonnée vélo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |