20/10/2012

CYCLES ET RYTHMES

IMG_1089.JPG

Autrefois, chaque ville vivait à son rythme, on respectait plus ou moins le cycle journalier du soleil, quand il était au zénith, il était plus ou moins midi !

La notion de rythme se voit toujours dans la nature par les saisons, la lune, les marées, les migrations des oiseaux...

En observant toutes les échelles de la vie, ces signes de changement sont un précieux outil pour se sentir en harmonie avec l'extérieur et notre intérieur (corps et esprit).

Après les saisons d'expansion que sont le printemps et l'été, il est important de voir les signes des rythmes de repli intérieur que sont l'automne et l'hiver.

A l'image de la sève qui redescend vers le tronc et les racines des arbres, nous devons aussi adopter une attitude d'intériorisation et de calme pendant ces périodes.

Pourtant le mouvement est la manifestation de la vie et de l'équilibre, c'est pourquoi continuer l'activité physique douce est un gage de santé, la pratique du vélo quotidien nous apporte cet exercice vital, de plus être à l'extérieur par tous les temps renforcent l'immunité.

Notre propre rythme essentiel se retrouve dans notre respiration, prendre du temps pour s 'écouter respirer, il est préférable d'accorder plus d'importance à la respiration que de s'égarer dans nos ruminations (facilité d'endormissement).

Tout comme le printemps, l'automne est propice aux cures, aux petits réglages préventifs que nous apportent les plantes, les fruits, les graines...

(éleuthérocoque, echinacea, citron, goji, etc.)

Nous sommes ce que nous mangeons.

Il est important de percevoir la nature et nous-même comme des éléments issus de la même poussière d'étoile , le comprendre d'abord, l'intégrer ensuite dans notre vie de tous les jours !

 

17:14 Écrit par Henri dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |