10/08/2008

Le Qi Gong, la maîtrise du souffle...

Qi gong réunit deux idéogrammes : "souffle" (qi) et "maîtrise, étude, perfectionnement" (gong); il est généralement traduit par "maîtrise du souffle".

Il existerait plus de dix mille méthodes de qi gong; les influences de la discipline s'appuient sur toutes les traditions spirituelles et religieuses qui ont traversé l'histoire du pays : des pratiques chamaniques ancestrales au taoïsme et au bouddhisme, du confucianisme jusqu'aux arts martiaux et à la médecine traditionnelle.

Autre fois chaque école religieuse, spirituelle, artistique ou martiale possédait son propre qi gong.

Utilisé comme technique de renforcement dans les arts martiaux (sans une bonne santé, point de salut au combat!), comme une technique d'éveil dans les pratiques spirituelles, le qi gong peut également servir à la transmutation des énergies dans la tradition alchimique taoïste.

"L'homme vrai des anciens temps maîtrise les lois de la nature et non la nature.- Il s'exerce à cela : il inspire la quintessence de l'énergie pure de l'extérieur et expire en chassant l'énergie viciée du corps; peu à peu, l'esprit se calme et se conserve à l'intérieur, il sent le corps s'unifier."

Le Classique interne de l'Empereur jaune,

II ème siècle avant notre ère.

qi_gong-1

 

Pratiquant de qi gong dans un parc de Shanghai (zhi neng qi gong)

18:31 Écrit par Henri dans Energétique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |