20/10/2012

CYCLES ET RYTHMES

IMG_1089.JPG

Autrefois, chaque ville vivait à son rythme, on respectait plus ou moins le cycle journalier du soleil, quand il était au zénith, il était plus ou moins midi !

La notion de rythme se voit toujours dans la nature par les saisons, la lune, les marées, les migrations des oiseaux...

En observant toutes les échelles de la vie, ces signes de changement sont un précieux outil pour se sentir en harmonie avec l'extérieur et notre intérieur (corps et esprit).

Après les saisons d'expansion que sont le printemps et l'été, il est important de voir les signes des rythmes de repli intérieur que sont l'automne et l'hiver.

A l'image de la sève qui redescend vers le tronc et les racines des arbres, nous devons aussi adopter une attitude d'intériorisation et de calme pendant ces périodes.

Pourtant le mouvement est la manifestation de la vie et de l'équilibre, c'est pourquoi continuer l'activité physique douce est un gage de santé, la pratique du vélo quotidien nous apporte cet exercice vital, de plus être à l'extérieur par tous les temps renforcent l'immunité.

Notre propre rythme essentiel se retrouve dans notre respiration, prendre du temps pour s 'écouter respirer, il est préférable d'accorder plus d'importance à la respiration que de s'égarer dans nos ruminations (facilité d'endormissement).

Tout comme le printemps, l'automne est propice aux cures, aux petits réglages préventifs que nous apportent les plantes, les fruits, les graines...

(éleuthérocoque, echinacea, citron, goji, etc.)

Nous sommes ce que nous mangeons.

Il est important de percevoir la nature et nous-même comme des éléments issus de la même poussière d'étoile , le comprendre d'abord, l'intégrer ensuite dans notre vie de tous les jours !

 

17:14 Écrit par Henri dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/04/2012

Reprise d'activité naturaliste...

C'est avec un peu de difficultés techniques liées à d'anciens blogs que je dois adapter la gestion de ce site.

Dorénavant, j'interviendrai uniquement sur celui-ci, intitulé : "Naturons-à-vélo" mais dont le nom officiel est http://naturon.skynetblogs.be/.

Mon souhait est de faire partager mes passions et connaissances sur la nature, l'harmonie de l'être humain avec "Dame Nature", notre santé, et, depuis peu (2007), le déplacement en vélo!

Selon mes humeurs, mes sorties, les saisons, des témoignages apparaîtront.

Petite nouveauté, je viens d'acquérir un nouveau jouet (canon-powershot-SX40-HS) qui me permettra de présenter des photographies originales.

IMG_0196.JPG

 

13:03 Écrit par Henri dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/09/2010

RETOUR DE VOYAGE AU MILIEU DU NON DIRE...

DSCN9584.JPG

Après une longue période où le guerrier érudit s'est retranché dans le silence, en retraite en quelque sorte...le désir de communiquer revient.

Ces moments de non connaissance, de non dire, sont me semble-t-il , dans ces vagues de temps qui nous entraînent, un  art de vivre !

La conscience de tous les moments heureux ou malheureux qui passent dans notre évolution personnelle, doivent être emprunts du respect de la vie.

Des liens très lointains nous unissent entre nous tous, êtres vivants.

Il est nécessaire parfois de rester sans dire, sans faire, c'est aussi se respecter, respecter la vie.

Sans pour cela ne pas rester connecter avec notre conscience globale, avec tous ceux qui vibrent dans la basse continue de l'univers.

Laisser se guider vers l'essentiel  est un vecteur d'équilibre et d'harmonie.

Par cette trop fraîche soirée d'automne, salutations chaleureuses.

(Henri)

20:22 Écrit par Henri dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/02/2009

Petite anecdote spirituelle...!!!

Il y a quelques jours, je parcours les blogs, et avec surprise, je découvre un nouveau blog...celui-ci, flambant neuf, annonce une activité à l'Institut tibétain Nalanda (Insititut tibétain de Bruxelles), je me dis, tiens...pourquoi pas aller à cette conférence proposée par l'institut, Pierre de Bethune, moine bénédictin de l'abbaye de Clerlande parlera de "qu'est-ce que le bouddhisme peut nous apporter ?".

J'arrive à l'adresse, avec...je l'avais un peu prémédité, je vous l'avoue, deux euros trente en poche...mais après tout je suis dans un milieu spirituel...

Comité d'acceuil, juste après la porte : "bonjour Monsieur, vous faites partie de l'institut ?", "Non !"  "Cela fera 7,5 euros !"

Sur ce, je réponds le plus simplement du monde que je n'ai pas assez, je tourne les talons et je sors, pour rentrer gentiment chez moi...

Je dois bien vous l'avouer, je suis un grand naïf !

Mais bon, ce dimanche 15 février 2009, le bouddhisme ne m'a rien apporter !

Sur cet épisode, je ne ferai aucun commentaire...si ce n'est que comme j'entendais récemment Matthieu Ricard répondre à une auditrice qui lui demandait, quel genre de phrase répétez-vous dans vos mandalas, lors de vos méditations ? Et il répondit, je répète la phrase : "je n'ai rien besoin!"

 

18:23 Écrit par Henri dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/11/2008

REPOS...

DSCN8274

La fin de l'année arrive; je ressens une grande satisfaction; l'accomplissement implique le repos.- Le repos implique le renouvellement; le renouvellement implique de nouveaux commencements.

La persévérance est une grande vertu, mais elle ne peut être cultivée sans finalité. Elle ne consiste pas en un engagement sans fin dans des travaux sisyphéens; elle signifie commencement, milieu et fin, et ensuite recommencement. Nous approchons de la fin de l'année, mais nous pourrions arriver à cette échéance sans avoir vécu tous les jours et tous les mois qui ont précédé...

Il est bon de regarder vers la fin, cela ne donne pas seulement une perspective, cela met aussi en place le tremplin de notre prochain engagement; lorsque quelque chose se termine, cela devrait signifier dans l'idéal que nos objectifs ont été atteints.

Nous devons à chaque fois commencer avec un but défini dans l'esprit, sinon notre vie manquera de direction; une fois que nous avons atteint nos buts, nous devrions être staisfaits et nous reposer. Nous devons donner du temps à notre psychisme pour qu'il digère la signification de nos actes; avec le repos, vient le renouvellement, et avec le renouvellement nous pouvons renforcer notre caractère et par conséquent, être plus forts pour ce qui est à venir.

A la campagne, les paysans s'assoupissent fréquemment sur leur charette de foin et leurs chevaux les ramènent automatiquement à la maison; ils savent comment accomplir leur tâche et se reposer en même temps.

L'hiver dans le calendrier chinois a commencé ce 7 novembre, c'est l'occasion en cette fin d'année de faire le point sur l'année écoulée, et, de mettre en place des projets pour l'année prochaine...

Réflexions et projections.

13:50 Écrit par Henri dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

13/07/2008

L'été passe à travers le sablier...

Meilleure approche et nouveau profil pour ce blog orienté vers une passion pour la culture chinoise et différentes disciplines que sont la philosophie, la pratique du Qi Gong, la diététique chinoise adaptée à notre vie quotidienne et occidentale, l'observation de la nature...

Les cinq sens, voire plus si affinités, la perception de notre environnement et de l'humanité demandent une qualité principale qui est l'observation; notre vie trépidante, accélérée et superficielle nous éloigne du diapason, du métronome de la vie et de la (T)radition, à nous de se mettre d'abord à l'écoute de soi-même, s'observer soi-même, observer ce qui nous entoure et petit à petit nous poser quand nous le pouvons dans du temps et de l'espace qui nous nourrit ("nourrir sa vie"), c'est un voyage auquel je convie chaque visiteur de ce modeste coin de la toile, dans cet océan de la communication.

Partage et conscience, sans prétention...

Henri

 

16:58 Écrit par Henri dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/12/2007

NATURON, nom étrange ?

C'est dans les années 1992 à 2000 que le Naturon a vu le jour, sorti de ma tête, c'était pour moi à l'époque une contraction de deux mots, le premier mot "nature" pour les activités que nous allions créer au départ de ce centre nature à Leuze-en-Hainaut dans la bibliothèque communale...

Le deuxiéme mot "électron" qui pouvait faire penser au côté expérimental du projet, à l'essai, incubateur d'idées de découvertes nature!

Depuis je me suis rendu compte que ce mot était employé en espéranto!!

Voilà pour ce nom étrange mais qui roule bien, non ?

Nous avions mêmes appelé les enfants participants à nos activités, des "natureurs" dans l'esprit de la fameuse patrouille des castors!

A bientôt dans la re-naissance de ce projet,

Premières activités pour 2008 !

Bien finir 2007, bonne année 2008 !

Henri

16:24 Écrit par Henri dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |